Atelier Expérimentaux

Vous trouverez ici quelques expériences artistiques que je vous invite à partager.

Le principe est simple : une idée d’atelier, une recette et ce que ça a donné pour moi.

Comment détournerez vous les règles pour jouer avec moi ?

Venez en bas de page pour partager vos expériences !

Miroir et matières

L’idée

Un miroir magique. Créer une œuvre très personnelle en imaginant que l’on peut y voir le reflet de quelque chose/quelqu’un qui serait en nous.

La méthode

Sur une feuille de papier blanc, coller un morceau de papier aluminium de façon à voir le côté brillant. NB : L’aspect lisse ou ondulé du papier participe à la symbolique. Avec des matériaux qui nous entourent, décorer comme si la feuille d’aluminium était un miroir magique et les éléments collés des symboles de ce que nous y voyons.

Le matériel

Une feuille blanche, grand format de préférence et assez épaisse pour résister à la colle (format raisin, 180gr pour l’exemple). Des matériaux, de récupération de préférence dont le toucher ou l’aspect vous interpelle.

Miroir matières

Sous l'eau

L’idée

Une image que l’eau elle-même a retravaillée. En plongeant l’œuvre dans l’eau, elle est transformée. Un jeu de hasard où l’on peut perdre ou gagner.

La méthode

Sur une feuille, plutôt blanche et d’un grammage moyen (je conseille quand même du 80 gr, qui se déchire moins), faire un dessin aux crayons aquarellables, à la peinture à l’eau ou à la gouache. Le résultat va changer en fonction des outils. Prendre une bassine assez grande pour y plonger la feuille. Faire glisser votre image dans l’eau que vous aurez mise au fond de la bassine et tenir la feuille verticalement pour laisser filer les couleurs.

Le matériel

Une bassine, de l’eau, de la peinture à l’eau (gouache ou autre), éventuellement des crayons aquarellables.

Des pinces et une corde à linge ou de la patience pour tenir la feuille.

Sous l'eau

Diagnostique coloré

L’idée

Deviner des formes dans des tâches comme on le ferait dans des nuages.Le processus crée un aspect aléatoire et une symétrie dans la disposition des couleurs.

La méthode

Déposer des épaisseurs de peinture sur une feuille de papier (1 à 2 mm d’épaisseur) et en placer une autre par-dessus, appuyer et séparer les feuilles. Laisser sécher.

Plus tard, avec un crayon à papier, venir dessiner les contours de ce que l’on distingue dans les tâches. On peut aussi laisser des zones abstraites mais il ne faut pas se censurer.

Le matériel

De la gouache ou de l’acrylique, 2 feuilles de papier de la même taille, un crayon à papier HB, 2B ou 4B.

Rorschach Fée

Partagez vos expériences !

    Contact

    Copyright © 2021 – site réalisé par Bianca Rodrigues, oeuvres de Sophie Trebatius – Tout droits réservés